Choisir la meilleure TV pour votre domicile
[]
[]
[]
Vous êtes à la recherche d'une télévision ? Qu'est-ce qui est important pour vous : la taille de l'écran, la qualité d'image, les possibilités de raccordement ou la luminosité ? Faites un choix réfléchi et consultez tous les aspects importants de votre future TV.
Commençons avec votre budget. Plus votre TV sera grande, plus elle coûtera chère. La taille d'un téléviseur est exprimée en pouces. Il s'agit de la diagonale de l'angle inférieur gauche à l'angle supérieur droit. Un pouce représente 2,54 cm.
Le type de technologie d'affichage et le nombre de pixels a également un impact sur le prix de votre TV. Plus il y a de pixels, plus l'image est nette. Et plus votre budget devra être élevé.
[]
Taille de l'écran et distance de visionnement
Quelle taille en pouces devez-vous choisir afin d'avoir la distance de visionnement idéale ? La distance de visionnement représente le nombre de mètres entre votre TV et votre canapé. En principe, plus vous êtes assis loin, plus votre téléviseur peut être grand.
Comment calculer la distance de visionnement ? Vous prenez la diagonale de l'écran en centimètres, que vous multipliez par 2. Donc 32" représente 81,28 cm x2 = 162,56 cm. En ce qui concerne les TV UHD, vous pouvez multiplier par 1,5 au lieu de 2 (FHD), car la qualité de l'image est tout aussi importante pour la distance de visionnement.
Vous n'avez que peu de place et il y a jusqu'à 2 mètres entre votre canapé et votre TV, alors il est conseillé d'opter pour une taille d'écran entre 32" et 43".
Téléviseurs plus petits que 55" = pour petits espaces, distance de visionnement jusqu'à 3 mètres environ.
Téléviseurs entre 55" et 75" = moyens à grands, distance de visionnement jusqu'à 4 mètres environ.
Téléviseurs plus grands que 75" = très grands, home cinéma, distance de visionnement à partir de 4 mètres et plus.
Prenez également en compte la taille de votre ancien téléviseur. Par ailleurs, les bords des nouvelles télévisions sont de moins en moins visibles. Ainsi, les nouveaux modèles donnent l'impression d'être plus petits qu'ils ne le sont véritablement, même si l'écran est toujours aussi grand.
La meilleure façon de déterminer la taille de votre TV est de vous rendre chez votre spécialiste le plus proche avec un mètre ruban et, une fois sur place, de comparer les différents téléviseurs.
[]
Plus de pixels, meilleure qualité d'image
Si vous êtes à la recherche d'une télévision, alors la qualité d'image est d'une importance considérable. La qualité dépend du type de technologie d'affichage, mais également de la résolution d'écran, par exemple. La résolution fait référence au nombre de pixels d'un écran : plus il y a de pixels, plus l'image sera nette et plus la qualité d'image sera meilleure.
Qu'est-ce qu'un pixel ? En fait, il s'agit de petits points qui s'illuminent afin de montrer différentes couleurs. Le nom « pixel » est un mélange des mots anglais « picture » et « element ».
Vous trouvez ci-dessous un aperçu des types de résolutions les plus communes : High Definition, Full High Definition et Ultra High Definition (= 4K et 8K).
HD = 1280 x 720
FHD = 1920 x 1080
4K UHD = 3840 x 2160
8K UHD = 7680 x 4320
[]
Téléviseurs 4K
Téléviseurs 8K
[]
4K Ultra HD signifie 3840 pixels horizontalement et 2160 pixels verticalement, ce qui représente 8 294 400 pixels en tout, ou bien 8,3 mégapixels.
Il y a donc 4 fois plus de pixels qu'avec un appareil Full HD et donc une image 4 x plus nette. Les téléviseurs 4K Ultra HD sont désormais devenus une norme. Chaque marque de télévision dispose d'appareils 4K. Il existe d'ailleurs un large éventail de choix de tailles d'écran et de fonctionnalités supplémentaires.
Les services de streaming tels que Netflix et Amazon Prime sont en train d'élargir leur offre de films et séries 4K. Vous pouvez également visionner des films en 4K depuis des périphériques tels que des lecteurs Blu-ray qui prennent en charge le 4K.
Vous aimez les jeux vidéo, et la Playstation est votre console de prédilection ? La PS5 prend en charge le 4K et de nombreux jeux sont désormais disponibles en résolution 4K. Ces jeux vidéo sont très populaires. Ce qui est logique, puisque vous jouez avec des images à résolution super élevée. Tout est plus nette et détaillé.
8K Ultra HD signifie 7680 pixels horizontalement et 4320 pixels verticalement, ce qui représente 33 177 600 pixels en tout, ou bien 33,2 mégapixels.
La différence entre le nombre total de pixels du contenu 8K et celui d'un téléviseur FHD est énorme. Une TV 8K dispose d'une résolution 16 x plus élevée qu'une TV Full HD et est quatre fois plus nette et détaillée que la résolution 4K. Afin de profiter pleinement de la 8K, vous avez besoin d'un grand écran. Uniquement de cette façon, les millions de pixels prennent tout leur sens et vous pouvez transformer votre salon en véritable salle de cinéma.
8K est la plus élevée des résolutions vidéo disponibles en ce moment. Malheureusement, il n'y a pas encore assez de contenu 8K pour réellement pouvoir en profiter. Les services de streaming viennent de faire la transition vers la 4K, donc il faudra encore un peu de temps avant que la 8K deviennent la norme.
Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez rien regarder avec votre nouvelle TV 8K ? Absolument pas ! Ces téléviseurs disposent, tout comme les téléviseurs 4K Ultra HD, un logiciel d'upscaling intégré qui adapte les films, programmes et séries existants avec une résolution plus basse en les rendant plus nettes. L'image obtient des pixels supplémentaires et donc une résolution plus élevée. Ainsi, le manque provisoire de contenu 8K est compensé.
[]
[]
Conseil de votre spécialiste : transformez votre salon en véritable home cinéma. Grâce à l'ensemble home cinéma adéquat, vous pouvez facilement créer un son à 360° chez vous afin d'avoir une vraie expérience cinématographique. Si vous aimez tout assemblez vous-même, optez alors pour une barre de son adéquate et des haut-parleurs puissants.
[]
Technologie d'affichage
Chaque technologie d'affichage a ses propres avantages et inconvénients. Les pixels des téléviseurs oled s'allument séparément tandis que les téléviseurs QLED comptent sur un rétroéclairage LED.
Ainsi, une TV LED normale est souvent moins chère qu'une TV OLED ou QLED. Si vous avez un salon lumineux, alors il est conseillé d'opter pour une TV QLED. Si au contraire votre salon n'a pas beaucoup de lumière, alors il est préférable de choisir une TV OLED.
Il est parfois difficile de naviguer entre tous les termes techniques utilisés par les marques afin de les promouvoir. OLED, Neo QLED et QNED. Quelles sont les différences ? Votre spécialiste vous explique tout !
[]
[]
LED/LCD
- LED: Light Emitting Diode.
- LCD: Liquid Crystal Display.
- La plupart des téléviseurs LCD utilisent le rétroéclairage LED, ce qui fait que les deux termes sont utilisés indifféremment.
- Trois subdivisions : direct-lit, edge-lit et full-array. Les téléviseurs avec full-array ont généralement de meilleurs contrastes.
OLED
- Oled: Organic Light Emitting Diode.
- Pixels auto-émissifs : chaque pixel peut être éteint afin d'obtenir du noir parfait et donc un meilleur contraste.
- OLED evo (LG) = luminosité améliorée comparée aux téléviseurs OLED normaux
- La possibilité d'enlever le panneau avec le rétroéclairage rend les téléviseurs OLED plus fins et légers.
- Angle de vue exceptionnel.
QLED/QNED
- QLED: Quantum Dot + TV LED, un terme introduit par Samsung.
- QLED est une variante du LED qui utilise « Quantum Dots ». La prochaine étape de Samsung est Neo QLED, une amélioration de la technologie QLED.
- L'équivalent de LG est une TV QNED, qui combine Quantum Dots avec NanoCell, une technique de LG dans laquelle les téléviseurs LCD utilisent des nanoparticules pour obtenir de meilleures couleurs.
[]
Option économique.
La meilleure option pour un espace sombre et pour le gaming. Plus coûteuses que les autres options.
La meilleure option pour un espace lumineux.
[]
Jargon technique : mini-LED, Blooming en Ambilight?
[]
En plus de toutes les technologies d'affichage vues ci-dessus, il existe encore d'autres termes importants utilisés par les marques pour décrire des fonctionnalités technologiques spécifiques ou parfois même des problèmes techniques. Nous énumérons avec plaisir certains des termes les plus courants.
Mini-LED
Par exemple, les marques parlent parfois de mini-LED, qui sont littéralement des versions plus petites des LED normaux. Cela signifie surtout qu'il peut y avoir plus de mini-LED dans un téléviseur que de LED normaux, impactant ainsi de manière positive le contraste.
Blooming
Le Blooming, également connu sous le nom de fuite de lumière, fait référence à un phénomène qui fait « fuir » la lumière des zones claires de l'écran vers les zones plus sombres, créant un effet de halo indésirable autour des objets lumineux.
La lumière risque moins de s'infiltrer dans les zones sombres de votre écran si votre téléviseur fonctionne avec des mini-LED. Attention : une TV LED n'est jamais complètement à l'abri du « blooming ».
[]
Ambilight
Taux de rafraîchissement
[]
L'Ambilight joue avec la lumière ! Philips a été la première marque à introduire cette fonctionnalité. En projetant un rétroéclairage sur le mur derrière votre TV, une nouvelle dimension est ajoutée à votre expérience visuelle. Les couleurs sont une extension des images sur votre TV. Ambilight offre une expérience visuelle immersive et surtout atmosphérique.
Le taux de rafraîchissement est mesuré en hertz (Hz) et désigne la vitesse à laquelle les images sont rafraîchies par seconde. Plus les images sont rafraîchies rapidement, plus les mouvements sont fluides, moins il y a de flou de mouvement et meilleure est l'expérience visuelle globale. Le taux de rafraîchissement est très important pour les gamers et les amateurs de scènes d'action intenses.
[]
Dolby Vision & Dolby Sound
Brûlure d'écran
[]
Dolby Vision et Dolby Sound sont des technologies avancées qui permettent une expérience audiovisuelle impressionnante. Dolby Vision offre une luminosité, des contrastes et des couleurs époustouflants sur votre écran, tandis que Dolby Sound propose un son immersif qui donne vie à chaque détail, de doux chuchotements aux explosions puissantes.
Toutes les marques ne peuvent pas systématiquement produire des téléviseurs compatibles avec cette technologie Dolby. Pour cela, il leur faut une licence. Si vous souhaitez avoir un téléviseur prenant en charge Dolby, faites-y bien attention lors de l'achat.
La brûlure d'écran est un phénomène qui apparaît lorsqu'une image statique reste affichée plus longtemps sur votre TV OLED. Même si l'image change, un indice de l'image précédente reste sur l'écran.
Ce phénomène est de moins en moins courant, mais peut toujours avoir lieu si vous regarder une chaîne d'information dont le logo reste toujours dans un coin, pendant une très longue durée. Si vous regardez régulièrement ce type de chaînes, il est préférable d'opter pour une TV QLED. Le risque de brûlure d'écran est minimal avec ces télévisions.
[]
Regarder la télévision de manière intelligente : les Smart TV
Presque tous les nouveaux téléviseurs sont des Smart TV, ce qui signifie que votre TV est capable de se connecter au réseau wifi. Ainsi, vous pouvez diffuser des vidéos et naviguer directement vers des applications telles que Spotify, Netflix, Disney+, YouTube et Amazon Prime.
La télécommande de la Smart TV est également adaptée aux applications. Généralement, vous pouvez choisir Netflix ou Disney+ depuis des touches spécifiques.
Vous n'avez pas de Smart TV, mais vous souhaitez tout de même avoir accès aux services de streaming ? Dans ce cas, il existe quelques options pour rendre votre TV un peu plus intelligente, telles que Google Chromecast et Apple TV. Ainsi, vous pouvez facilement diffuser vos vidéos préférées à partir de votre GSM, ordinateur portable ou tablette sur votre TV. Vous connectez ces lecteurs multimédia avec un port HDMI.
[]
Chromecast
Apple TV
[]
Chromecast est un lecteur multimédia (appareil de streaming) peu coûteux de Google. Vous pouvez très facilement et rapidement diffuser à partir de votre ordinateur portable, tablette ou smartphone sur votre TV.
Chromecast avec Google TV est très simple à installer. Raccordez le Chromecast à votre TV grâce à un port HDMI, téléchargez l'application Google Home et ajoutez le Chromecast. Cependant, tous vos appareils doivent être connectés au même réseau afin de pouvoir diffuser.
Vous pouvez choisir entre diffuser en 2K (FHD) ou 4K (UHD). La commande vocale est possible grâce au microphone intégré dans la télécommande. Vous pouvez enregistrer des films et des séries depuis Google TV afin de les regarder plus tard.
Si vous optez pour Apple TV, vous pouvez regarder vos films et séries préférés en qualité 4K avec HDR grâce à Dolby Vision. Vous pouvez également compter sur un son à 360° de Dolby Atmos.
La télécommande Apple TV dispose d'un clickpad à commande tactile qui vous permet de trouver facilement et rapidement ce que vous cherchez avec votre pouce. Puisque la télécommande fonctionne par Bluetooth, vous n'avez même plus à la diriger vers votre téléviseur, Apple TV capte toujours les signaux.
Vous trouvez tous les services de streaming populaires dans l'Apple Store d'Apple TV. Vous y avez également accès à des applications de sport, de style de vie, de santé et de jeux vidéo. Elles chargent toutes très vite grâce à la plateforme Apple.
[]
Spotify : la gigantesque bibliothèque de musique
[]
Spotify est un service en ligne qui permet d'écouter de la musique. Il s'agit d'une énorme bibliothèque de musique avec des millions de chansons, d'albums, de podcasts et de playlists parmi lesquels vous pouvez choisir. Spotify est un service de streaming, ce qui signifie que vous n'êtes pas obligé de télécharger de la musique, mais vous pouvez simplement l'écouter. Écoutez les playlists existantes ou créez vos propre liste d'écoute.
En général, l'application Spotify est installée par défaut sur votre Smart TV. Si ce n'est pas le cas, vous devez télécharger l'application depuis l'App Store de votre TV. Connectez-vous ensuite sur votre compte Spotify.
[]
Il existe 2 formules : Spotify Free et Spotify Premium. Spotify Free est, comme son nom l'indique, intégralement gratuit. La version gratuite fonctionne parfaitement, mais avec des publicités.
La version mobile vous oblige également à toujours écouter en lecture aléatoire. Vous pouvez sauter des chansons, mais pas sans limite.
Si vous optez pour Spotify Premium, vous payez afin de ne pas avoir de publicités. La qualité est également meilleure, vous pouvez choisir la chanson que vous souhaitez écouter ou passer celles que vous ne voulez pas entendre sans avoir le mode de lecture aléatoire automatique et télécharger de la musique pour écouter hors-ligne.
Avez-vous une PlayStation ou une Xbox ? Alors vous pouvez utiliser Spotify depuis votre console sur votre TV !
[]
Vous pouvez également acheter des téléviseurs avec vos éco-chèques
Depuis l'introduction des nouvelles étiquettes énergétiques en 2021, il n'y a pratiquement plus de téléviseurs avec une étiquette énergétique de A, B ou C. Cependant, les télevisions modernes sont plus économes, mais les critères pour les étiquettes sont devenus très sévères.
Une TV de 55" faisait partie de la classe A si elle consommait moins de 115 W. Désormais, il faut que la consommation soit de 28 W au maximum. Un compromis a été fait : les téléviseurs peuvent être achetés avec des éco-chèques s'ils ont une étiquette allant de A à E inclus. (source: Testachat)
Il y a également de plus en plus de focalisation sur les technologies d'affichage modernes avec une basse consommation et des fonctionnalités économes en énergie. L'ajustement automatique de la luminosité de l'écran à l'éclairage de la pièce en est un exemple.
Les écrans LED sont bien plus économes qu'un ancien tube cathodique ou écran à plasma. La taille de votre écran et l'utilisation du HDR peuvent également avoir un impact sur la consommation. Au plus la résolution est élevée, au plus la télévision consommera. Le HDR permet d'avoir plus de contraste, de luminosité et de couleur, mais également de consommation d'énergie.
[]
Conseil éco de votre spécialiste : c'est surtout le processus de fabrication qui a un impact considérable sur l'environnement. Lorsque vous achetez une nouvelle télévision, il est donc très important de retourner votre ancien téléviseur afin que les matières premières et métaux de valeur puissent être recyclés. Vous pouvez vous rendre dans une décheterie, un point de recyclage Recupel ou dans un magasin d'électroménager à proximité. Votre spécialiste souhaite encourager le retour d'anciens téléviseurs, vous pouvez donc profiter d'une action de reprise qui permet d'obtenir une remise sur votre nouvelle TV, si vous déposez votre ancien appareil.
[]
Voulez-vous en savoir plus sur les téléviseurs ? Lisez alors nos blogs ou passez chez votre spécialiste le plus proche pour des conseils sur mesure.
Le top 3 des meilleurs téléviseurs gaming du moment
LG OLED evo : 10 ans au sommet
LG QNED MiniLED : Quantum Dot rencontre NanoCell
TV QLED Samsung : une expérience visuelle illimitée
[]